Photographier, c’est une attitude, une façon d’être, une manière de vivre. – Henri Cartier-Bresson
Hello ! Je suis Rachel !
JE RECHERCHE LA CONNEXION, LES RELATIONS, LES RIRES, LE VRAI VOUS ET LE VRAI MOI.
Depuis mon plus jeune âge, je nourris une passion indéfectible pour la photographie, une passion « inconsciente » dans un premier temps mais qui a fini par se révéler presque que comme une évidence en 2010.
J’apprends, de manière autodidacte, à me servir de mon premier appareil photo.
Tout naturellement, je choisis de me diriger vers le photojournalisme et comme je suis de nature curieuse, avec une soif inconditionnelle d’apprendre, je m’envole, au Togo, petit pays d’Afrique de l’ouest, en 2015 et deviens stagiaire en presse écrite au sein d’une petite agence de presse locale.
Je découvre un pays, une culture et une population dont je tombe immédiatement amoureuse.
Mon âme vagabonde se souciant de celles et ceux qui sont privés de voix, de celles et ceux qui luttent pour leur survie, je décide de mettre ma passion au service des autres.
Lors de mon deuxième voyage à Lomé, je rencontre un groupe de femmes travaillant et vivant dans des conditions dramatiques, à Assigamé (le plus grand marché de la capitale), et je décide de réaliser un reportage au long cours, dénonçant ainsi une situation catastrophique pour ces travailleuses.
Aujourd'hui, j'ai développé mon activité commerciale, je suis photographe événementiel, de portraits et lifestyle avec un pied en Suisse et l'autre au Togo. Mon activité commerciale me permettant de continuer mes projets personnels.
CE QUE J'AIME
La nature
Les animaux
L'été
L'Afrique
Le piano
JE N'AIME PAS
Les râleurs (Je le fais déjà souvent !)
L'injustice
Le racisme
Je crois que c'est tout et c'est déjà bien assez !
PROJET PERSONNEL
Les portEuses de LOMé
Superwomen, malgré elles
Je suis un témoin visuel des histoires humaines. Mon objectif est de provoquer une prise de conscience, d'inspirer des actions et de donner une voix à ceux qui n'en ont pas.
Je vous raconte ici, l'histoire de ces femmes togolaises, de ces "Superwomen" comme j'aime à les appeler.
Ce projet photographique commencé il y a 5 ans et que je continue encore aujourd'hui.